|
 |
|
Sommaire |
|
|
|
|
|
|
 |
|
The SakeLake |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Qu'est ce que le Saké ?
Bien que parfois abusivement baptisé Japanese wine par les Japonais eux-mêmes, le saké, au sens strict de Nihonshu, est une « bière de riz », c’est-à-dire une eau de source dans laquelle on a fait étuver et fermenter du riz, à l'aide d'un « levain » traditionnel appelé kōji (麹), comme le fait la levure de bière.
Cet agent de saccharification est un champignon ascomycète, le kōji-kin (麹菌), dont le nom scientifique est Aspergillus flavus var. oryzae.
La proportion de kōji est importante : au moins 15 %.
La qualité d'un saké dépend de trois facteurs essentiels définis par la formule waza-mizu-kome :
le savoir-faire (waza) du maître brasseur ;
la qualité de l’eau (mizu) ;
la qualité du riz (kome) et le degré de son polissage.
Les proportions requises sont 80 % d'eau et 20 % de riz. Les riz sont soigneusement sélectionnés parmi une cinquantaine de variétés à saké, les plus prestigieux étant le Yamada-nishiki (山田錦), Omachi (雄町), Gohyakuman-goku (五百万石) et Miyama-nishiki (美山錦).
Le riz est poli pour le débarrasser des graisses et de l'albumine, jusqu’à ne laisser que le cœur du grain, riche en amidon. Ce pourcentage, exprimant le résidu, varie d'un type de saké à l'autre (de 35 % à 7 6% du grain initial). Plus le grain est poli (fraisé), plus le taux résiduel ou seimaibuai (精米歩合) sera bas, et plus le saké sera fin.
Compte rendu de l'expérience N°1 du CSAM
Pour les besoins de l'expérience je suis donc allé manger Japonais en l'honneur de l'ouverture de notre comité.
Après avoir bien mangé mes sushi, et pris mon dessert, je décide avec mes amis de finir la soirée arrosé de Saké...expérience scientifique oblige!
Boisson ->Saké froid
Se bois ->Dans un grand verre avec une bille en acier au fond du verre (aucune idée de l'utilité de la bille?)
1er verreBon goût! Comme prévus moins fort que le saké chinois, j'en reprends un verre.
2e verre Douce sensation de chaleur, j'aime, je souris et j'en prend un 3e
3e 4e 5e verresJe commence à me sentir heureux, je rigole facilement pour pas grand chose, tout le monde me semble gentil!
6e 7e 8e 9e verresJ'ai un peu de peine à exprimer mes pensées. J'ai l'impression que tout le monde est mon ami! Je rigole vraiment pour n'importe quoi!
10e 11e 12e 13e verresJe suis vraiment heureux! Je commence à avoir la nausée, et j'ai de la peine à compter les verres. Cette fois j'en suis certain, tout le monde est mon ami!!! Le serveur m'adore, je suis certain qu'il veut que je devienne son frère tellement y m'aime.
14e 15e 16e verresSeuil critique!!! J'ai envie de vomir et ça me fait rire, je chante en Japonais alors que je ne sais pas le parler!!! J'arrive plus du tout à compter les verres, et aller au toilette est le parcours du combattant!
De plus je suis incapable de me souvenir si j'ai pris un 17e verre ou plus!
Conclusion:
Je dirais qu'entre le 14e et le 16e verres se trouve le moment de transition à ne pas dépasser si on veut rester plus ou moins lucide. Au-delà de se chiffre, quoi que vous fassiez, vous n'allez sûrement plus vous en souvenir!!!
Le meilleur moment reste entre le 6e et le 9e verres, là on est encore assez lucide pour s'amuser sans vraiment faire n'importe quoi, et assez partie pour délirer d'un rien!!!
Limite à ne pas dépasser->au delà de18 verres quand votre meilleure amie vous envois un SMS pour vous dire que vous avez vomis sur sa robe!
Compte rendu de l’expérience N°2 du CSAM
Boire un verre de saké toute les heures de 8h00 à 20h00
Matériel:
Du saké froid, un ami, deux verres à saké (les petits), de la bonne humeur, une photo d'Adam (pour boire à sa santé très important)
Description de l'expérience:
8h00:
Après avoir mangé un bon petit dèj (ne jamais prendre de l'alcool a jeun) nous avons bu notre premier verre de saké à la santé d'Adam.
Impression: C'est dur le matin! Il faut avoir le courage, et ça donne comme une envie de vomir, mais le goût est bien bon.
9h00:
On bois notre deuxième verreà la santé d'Adam, tout en regardant la tv (les trucs qu'il passe le matin sont vraiment stupide)
Impression: facile, il passe beaucoup mieux que le premier, il n'y a pas trop d'effet.
10h00:
On bois notre troisième verres, cette fois on décide d'aller se promener, on embarde donc la saké et la photo d'Adam, faut pas l'oublier!!!
Impression: ça passe tout seul, part contre on a les deux l'impression que ça donne faim, on s'achète un petit pain au chocolat.
11h00
En plein milieux du centre commercial, on se pose parterre, on met la photo bien en vu, et on trinque en l'honneur d'Adam pour notre quatrième verres
Impression: Toujours aussi bon. Très étonnant, on ne dénote toujours pas d'effet du à l'alcool. On se sent un peu ridicule là au milieu, mais c'est bien drôle!
12h00:
Cinquième verres, on trinque debout cette fois, tenant la photo chacun d'un côté!
Impression: On commence à avoir de nouveau faim, tandis que des fans nous applaudisse reconnaissant la photo
13h00
On est rentré chez moi, et c'est devant l'ordi que l'on prend ce sixième verres
Impression:toujours rien! On est content, on se sent bien, et on à faim, mais sinon tout est normal, même pas un peu la tête qui tourne.
De 14h00à 20h00
On a bu 6 autres verrestoujours toutes les heures et en l'honneur d'Adam.
Impression:On est resté chez moi tout l'aprèm, à regarder un film, à jouer à la PS3 et même à la Wii, et toujours rien. On se sent bien, on est toujours en forme, et pas la moindre trace d'une alcoolisation
Conclusion:
Je dirais que boire un verre de saké toute les heures ne permet en aucun cas de se saouler. Tout au plus le premier verre tôt le matin à de la peine à passer, mais les suivants ne posent plus aucun problème.
Je déconseillerais de conduire malgré tout dans cette état, mais pour le reste il ne c'est manifesté aucun effet secondaire, mise à part une faim plus forte qu'a l'habitude.
Le mot de la fin sera donc, un verre de saké toute les heures c'est bon et sa ne soul pas!
Expérience menée par le Dr Darth et son assistant Chris
Compte rendu de l’expérience N°3 du CSAM
Pour cette expérience, j'ai eu besoin de nombreux alcool en plus du saké. Voici en avant première le mélange du saké à d'autre alcool.
Saké Nature: Toujours aussi bon gout, rien ne ce perd
Saké + Jack Daniel's (whisky): Beurk. Le gout du whisky prend vite le dessus, c'est pas bon du tout.
Saké + Xellent (vodka suisse): Super bon, je fut étonné mais le mélange donne très bien. Conseil versé un jue de Lime dedans, encore meilleure!!!
Saké + Pastis 51: Là il faut avoir des toilettes pas loin, sa donne affreusement envie de vomir.
Saké + Curaçao: Hyper bon, en plus la couleur bleu du curaçao donne une touche super fun. Je conseil!!!
Saké + Champagne: Etonnant mais bon, pas le meilleur mais passable (prendre un bon champagne quand même)
Saké + Baileys: Pas bon du tout, mais très drôle à voir (je vous laisse tester)
Saké + Bière (1664): Etonnant, mais bon, le mélange est agréable
Saké + vins blanc sec: Miam rien de plus à dire!!!
On c'est arrêté là, car on avait pas envie de finir complettement défait non plus. Donc si vous avez d'autre idée j'essayerais pas de soucie.
En attendant, vive le saké, vive adams.
C'était une expérience du Dr Darth
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
Introduction |
|
|
|
|
|
| |
Bienvenue sur le site entièrement dédié à Adam Monroe, le meilleur des Villains de Heroes, la série événement de NBC. Tout sur l'Eternel et un peu plus avec le CSAM... |
|
|
|
|